Page d'accueil > Liste des films > Peter Pan > Fée Clochette
 
Filmographie
Peter Pan (1953), Peter Pan 2 : Retour au Pays Imaginaire (2002), La Fée Clochette (2008), Clochette et la Pierre de Lune (2009), Clochette et l'Expédition féérique (2010)
Nom d'origine
Tinker Bell
Animé par
Marc Davis
Voix originale
Mae Whitman (série de films Clochette)
Voix française
Lorie (série de films Clochette)
   

 

Minuscule fée aux yeux bleus et à la chevelure blonde, Clochette est la partenaire de Peter Pan, qu’elle accompagne lors de son séjour à Londres pour récupérer son ombre oubliée dans la maison des Darling. Manifestement sous le charme du jeune garçon, elle montre des signes de jalousie lorsqu’il fait la connaissance de Wendy Darling, et tire même les cheveux de la jeune fille lorsque celle-ci s’apprête à l’embrasser.

Si Michel Darling croit d’abord qu’elle est un « ver luisant », du fait qu’elle scintille, Clochette est une véritable fée dotée de pouvoirs magiques. Sa poussière d’atmosphère permet aux trois enfants Darling de s’envoler en direction du Pays Imaginaire, en compagnie de Peter Pan.

A partir de ce moment, la Fée Clochette considère Wendy comme une rivale qui l’éloigne de Peter Pan et décide alors de tout faire pour l’éliminer. A son retour sur l’île, elle demande aux Enfants Perdus de « descendre » la jeune fille, sur un ordre supposé de Peter Pan.

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr

 

Si elle est conçue comme un véritable personnage, la Fée Clochette ne parle pas dans le Grand Classique, tout comme dans l’œuvre de J.M. Barrie. Marc Davis parvint à la perfection à traduire ses sentiments par ses gestes, ainsi que par ses changements de couleur (elle devient ainsi rouge écarlate lorsque sa colère atteint son paroxysme) et ses tintinnabulements (bruits de clochette).

 

 

La Fée Clochette est aussi un emblème des parcs à thème Disney. Elle apparaît au cours de nombreux spectacles et parades à travers le monde. On la rencontre ainsi sur un des chars de la Walt Disney’s Parade of Dreams au parc Disneyland de Californie, au cours de la Disney’s Fantillusion Parade à Disneyland Paris et lors de la Main Street Electrical Parade du parc Disney California Adventure.

Clochette commença à voler au-dessus du château de la Belle au Bois Dormant du parc Disneyland de Californie en 1961, lors du feu d’artifice Fantasy in the Sky. Elle remplit encore ce rôle aujourd’hui au cours du feu d’artifice Remember… Dreams Come True.

A Disneyland Paris, la Fée Clochette a figuré au sommet du château de la Belle au Bois Dormant à l’occasion des 15 ans du parc. Elle trône aussi au-dessus du grand chapeau de magicien de l’attraction The Art of Disney Animation des Walt Disney Studios.

 
Clochette, un personnage de pantomime

 

Par son action, Clochette permet au Capitaine Crochet de capturer les Enfants Perdus et les trois enfants Darling, et de mettre Peter Pan en danger de mort. Parvenant toutefois à s’échapper de la lanterne dans laquelle Crochet l’avait enfermée, la petite fée parvient à sauver Peter Pan de justesse, alors qu’il s’apprête à ouvrir un cadeau contenant une bombe.

Blessée lors de l’explosion, elle est rapidement rétablie. La preuve d’amour que lui manifeste Peter Pan en lui disant qu’elle « plus importante à [ses] yeux que tout l’or du monde » joue sans doute dans cette prompte remise sur pieds.

A la fin du Grand Classique, Clochette utilise sa poussière de fée pour recouvrir d’or le bateau du Capitaine Crochet, désormais mené par Peter Pan.

Malgré son caractère bien trempé et sa jalousie, la Fée Clochette a donc su faire preuve de son bon coeur en réparant ses erreurs et sauvant Peter Pan.

La Fée Clochette ne s’est toutefois pas contentée d’apparaître dans le Grand Classique Peter Pan. Elle est réapparue à plusieurs reprises à l’écran et est même devenue une icône des studios Disney (voir ci-dessous).
 

 

Le personnage des studios Disney est globalement fidèle à l’œuvre de James Matthew Barrie. Ce dernier la décrivait comme une petite femme avec une belle silhouette, malgré quelques rondeurs. Dans la pièce de théâtre, elle était toutefois représentée par une lampe accrochée à un bâton.

Chargé de son animation, Marc Davis s’inspira de la description de Barrie. Ne souhaitant pas se contenter d’un simple point lumineux visible en arrière-plan, il en fit un véritable personnage, sous la forme d’une petite pin-up aux formes généreuses mais complexée par ses hanches un peu trop larges.
Contrairement à une affirmation répandue, Marc Davis ne s’inspira pas de Marylin Monroe pour concevoir Clochette. Il affirma lui-même qu’elle était sortie de sa propre imagination, mais avoua que l’actrice aurait été un très beau modèle.

Comme pour d’autres personnages, une actrice fut chargée de jouer les scènes de la Fée Clochette afin de servir de référence aux animateurs. C’est Margaret Kerry qui remplit cette tâche.

 

 

Personnage à part entière, la Fée Clochette exista bien au-delà du Grand Classique de 1953. Elle devint même l’une des icônes des studios Disney, en réapparaissant dans les génériques des émissions Disneyland (1954-1958), Walt Disney Presents (1958-1961) et Walt Disney’s Wonderful World of Color, (1961-1969) présentées par Walt Disney lui-même, puis dans celui de l’émission The Wonderful World of Disney (1969-1979).

Elle apparut de nouveau dans la suite du Grand Classique, Peter Pan 2 : Retour au Pays Imaginaire (2002), dont le scénario s’inspire en partie d’un épisode de la pièce de J. M. Barrie dans lequel Clochette mourait, faute d’humains croyant qu'elle existait. C’est Jane, la fille de Wendy, qui sauve ici la fée en changeant d’avis sur l’existence du Pays Imaginaire.

En 2008, une nouvelle franchise, Disney Fairies, est développée autour du personnage de la Fée Clochette. A l’heure actuelle, trois films sont sortis : La Fée Clochette (2008), Clochette et la Pierre de Lune (2009) et Clochette et l’Expédition féerique (2010). Mais la série n’est pas terminée. Certains voient toutefois dans cette franchise une dénaturation du personnage d’origine, désormais représenté en 3D et doté de la parole…

En 2010, la Fée Clochette vit sa carrière consacrée par l’attribution d’une étoile à son nom sur le Hollywood Walk of Fame. Elle fait ainsi désormais partie du petit club des cinq personnages Disney à avoir reçu cette distinction, avec Mickey Mouse, Donald Duck, Blanche Neige et Winnie l’Ourson.

 
La carrière de la Fée Clochette

 

Ceux-ci s’exécutent immédiatement en lançant divers projectiles en direction de la cible désignée par Clochette, ce qui provoque la chute de Wendy, rattrapée in extremis par son héros. Lorsqu’il apprend la source de cette attaque, Peter Pan accuse Clochette de haute trahison et décide de la bannir du Pays Imaginaire pour toujours, avant de ramener la sentence à une semaine à la demande de Wendy, peu rancunière.

Plus tard, Clochette est capturée par Monsieur Mouche qui l’amène au Capitaine Crochet, l’ennemi juré de Peter Pan. Toujours jalouse et rancunière, elle fait preuve de naïveté en acceptant de révéler au Capitaine le lieu où se cache Peter Pan et sa bande – l’Arbre du Pendu – en l’échange de son engagement à se débarrasser de Wendy, sans toucher à Peter.